MESSAGES DE SOLIDARITE

Chers Collègues,
La Région des Pays Arabes voudrait joindre sa voix à toutes celles qui condamnent haut et fort les actes terroristes barbares.
La plupart des pays de notre région a été ou est toujours victime de tels attentats qui coûtent la vie à des innocents. Leur seul crime est de ne pas partager la même vision que ceux qui prétendent détenir la seule vérité ou la volonté de Dieu. Nous savons combien nos collègues et amis français et libanais doivent avoir peur : peur de sortir de chez eux, ne serait-ce que pour aller au supermarché du coin. Peur de laisser leurs enfants aller à l'école tous les matins, peur d'être piétinés par ces créatures préhistoriques qui courent les rues, ces dinosaures qui auraient dû avoir disparu depuis très longtemps mais qui sont revenus se venger de la race humaine qui n'y est pour rien dans leur disparition. La guerre déclarée est bien meilleure que la situation où nous sommes. Au moins lorsqu'on sait qu'on est en état de guerre, on est toujours vigilant, on porte toujours son arme pour pouvoir se défendre. Alors que là, on frappe lorsqu'on commence à reprendre notre souffle, lorsqu'on commence à avoir confiance - pour la énième fois - dans les forces de l'ordre. On frappe pour nous rappeler que nous sommes en perpétuel danger, que la mort nous guette toujours. C'est le pire des sentiments. Ils arrivent à assassiner notre sentiment de sécurité, notre sérénité. Nous partageons leur douleur, leur peur et leur espoir de mettre une fin à cette guerre "sacrée ". Nous prions pour qu'aucun autre peuple ne doive passer par cette expérience traumatisante. Nous prions pour qu'on arrive un jour à restaurer la bonté dans le cœur de ceux qui ont quitté le droit chemin et pleurons tout ceux qui nous ont quitté prématurément.
Courage les amis....
Aliaa Morsy
Secrétaire Régionale
Région des Pays Arabes

Chers collègues et amis,
La région Mexique/Amérique centrale/Caraïbes vient par ce message manifester sa solidarité avec les collègues de Beyrouth et Paris qui ont traversé des moments tragiques ces derniers jours. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et aux peuples libanais et français. Il est important, étant donné que nous sommes des ponts entre les langues, les cultures et les civilisations, de faire tout notre possible pour que le dialogue et la tolérance l'emportent sur la haine et la discrimination.

Avec humanité et fraternité,

Eric Maitrejean
Membre du Conseil consultatif
pour la région MCAC et l'ensemble des membres de la MCAC

The Africa Region stands in solidarity with our French colleagues following the senseless terror attacks in Paris that claimed the lives of innocent people.We express our sincere condolences to all those who have lost family, friends and loved ones, and our sympathy to those injured and affected by these shocking events.
Sylvia Amisi
AIIC Africa Regional Secretary

Chers collègues et amis,
La région Autriche tient à exprimer aux collègues de la région France ainsi qu’au peuple français sa solidarité et son soutien dans la terrible épreuve qui a frappé Paris le 13 novembre.
Toutes nos pensées sont avec les proches des victimes en ces jours difficiles.
Ursula Riezinger
au nom de la région Autriche

La région Canada souhaite exprimer son horreur et sa réprobation des attentats perpétrés le 13 novembre à Paris. Nous offrons notre solidarité et notre soutien aux collègues de la région France, à leurs familles et à leurs proches, en particulier à ceux qui auraient été directement concernés par ces actes de violence injustifiée que nous ne pouvons que condamner.
Elena Mozhaeva
AIIC Canada Regional Secretary

Chers collègues, chers amis,
Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes des attaques à Paris d’hier et au peuple français. Nous sommes en toute solidarité avec la France et les français. C’est un véritable cauchemar qu’on doit surmonter tous ensemble.
Avec nos sentiments de fraternité,
A.Nazan Kiziltan Suzer
au nom de la Région Turquie

The South America region joins our colleagues from the Turkey region in expressing our repudiation of the needless violence in Paris and our most steadfast solidarity with our French colleagues, their families and friends as they seek to grapple with the most regrettable loss of life and limb of the victims of these heinous attacks.
Katty Kauffman
Martin Barrere
Regional Secretary


Chère Région France,
Vos collègues de la Région-Luxembourg, horrifiés par les attentats de vendredi dernier à Paris, tiennent à vous présenter leurs sincères condoléances.
Nos pensées vont aux familles et proches des victimes.
Le pays tout entier s'est associé à la minute de silence tenue hier. Les travaux de la Présidence, les écoles, les bureaux se sont tus pour dénoncer ces actes d'une violence inouïe. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont rejoint le gouvernement et la population descendus dans la rue pour exprimer leur solidarité avec la France et pour défendre nos valeurs communes.

Nous partageons votre peine.
Odette Buyse-Nepper
Interprète de conférence, membre de l'AIIC
Membre du Conseil consultatif de l'AIIC et de son Comité directeur

Les collègues de la Région Italie ont suivi et suivent avec énormément d’émotion les événements dramatiques qui se sont déroulés dans la Région proche et amie qu’est la France.
Nous voulons vous assurer de notre participation, affection et solidarité. Beaucoup d’entre nous sont liés par des rapports personnels d’estime et d’amitié et nos pensées sont avec vous en cette épreuve.
Notre travail d’interprètes, notre vocation à la communication entre pays et cultures nous placent toujours à cheval entre des mondes différents : pendant que les Gouvernements mettent en place les mesures indispensables de prévention, défense et combat, l’AIIC et ses Membres peuvent et doivent s’opposer à l’obscurantisme avec l’arme de la parole intelligente.
Puisse le monde autour de nous s'inspirer de l'unité dans la diversité qui caractérise notre Association.
Vi abbracciamo forte, tous et chacun.
Membro Consiglio AIIC Italia
Segretario AIIC Italia


Recommended citation format:
AIIC. "MESSAGES DE SOLIDARITE". aiic.fr November 18, 2015. Accessed December 13, 2017. <http://aiic.fr/p/7419>.