AIIC France organise à une table ronde sur la santé de l’interprète

 

« Le travail à distance et l’utilisation intensive des nouvelles technologies : quel impact sur la santé de l’interprète ? »

Nous le savons, la COVID-19 a bouleversé notre profession et a abruptement modifié nos conditions de travail. Très rapidement, nous avons dû nous adapter à travailler autrement en acceptant de recourir à une utilisation intensive des nouvelles technologies. Ces changements ont soulevé, dans de nombreuses régions de l’AIIC, des questions légitimes sur la charge cognitive ressentie par l’interprète en situation de travail à distance, sur la qualité du son et ses répercussions sur l’audition de l’interprète, mais aussi sur la qualité de la production dans la langue cible…

Le travail à distance suscite des réactions vives et diverses. Nombre d’interprètes ont signalé l’apparition de symptômes ayant une étiologie variée (symptômes auditifs, psycho-cognitifs, fatigue) après une exposition régulière et prolongée aux nouvelles technologies dans leur travail. Mais dans le même temps, un récent sondage mené par le SMP de l’AIIC révèle que plus de 50% de nos collègues travaillant sur le marché privé sont en faveur d’un maintien du travail à distance en plus des réunions en « présentiel » après la crise.

Face à ces constats et face à l’incertitude du retour à la normale, la pandémie perdurant, nous vous invitons à prendre le temps de penser à ce qui nous permet travailler, notre santé individuelle qui inclut notre bien-être personnel, familial et professionnel.

Une psychiatre, un thérapeute familial et une instructrice de groupe de méditation de pleine conscience seront nos invités pour aborder le sujet et pour répondre aux questions des interprètes.

Quand : le samedi 19 juin à 10h

 : sur Zoom

Langue : français

Entrée : gratuite, ouverte aux pré-candidats, membres actifs et membres associés de toutes les régions de l’AIIC Monde. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Modalités pour poser les questions : à l’écrit uniquement, via Slido (lien fourni pendant le webinaire). Vous aurez la possibilité de poser des questions de façon anonyme.

 

Au plaisir de vous retrouver en ligne le 19 juin à 10h sur Zoom !