Pourquoi adhérer à l’AIIC

  • Pour attester de votre professionnalisme en tant qu’interprète de conférence qualifié. En France, notre profession est non-réglementée. Dans ce contexte, l’adhésion à l’AIIC est une marque de qualité.
  • Pour bénéficier du réseau. L’AIIC est une association mondiale. Grâce à notre annuaire, vous êtes visible pour des clients dans le monde entier.
  • Pour améliorer vos conditions de travail. Sur la base de recherches scientifiques, l’AIIC a développé des normes professionnelles, en vigueur dans la plupart des grandes organisations et reconnues à l’international.
  • Pour suivre l’actualité du métier. L’AIIC informe ses adhérents régulièrement sur les évolutions, les nouvelles techniques et les tendances dans le secteur de l’interprétation.
  • Pour participer activement. Vous pouvez contribuer à faire connaître et reconnaître la profession et à forger son image.
  • Pour suivre des formations continues. Tous les ans, l’AIIC organise des formations continues sur divers aspects du métier.
  • Pour la solidarité entre professionnels. Avec son fonds de solidarité, l’AIIC soutient les collègues en détresse.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’association vous pouvez télécharger notre brochure L’AIIC en bref.

Les conditions d’adhésion

L’objectif de l’AIIC est de regrouper des interprètes professionnels aux compétences irréprochables. Afin de pouvoir s’assurer du professionnalisme du candidat, le processus d’admission est composé de deux étapes (la première étant optionnelle).

 

1 – La pré-candidature

La pré-candidature s’adresse aux interprètes ayant travaillé moins de 150 jours.

Les conditions sont les suivantes :

  • le respect des normes professionnelles et du code d’éthique de l’AIIC au quotidien
  • la signature de trois collègues expérimentés, membres de l’AIIC, attestant que vous exercez réellement la profession sans pour autant cautionner vos qualités professionnelles.

Nous recommandons aux intéressés de prendre connaissance des détails dans le guide pratique pour les postulants pour savoir comment déposer une demande de pré-candidature.

 

2 – La Candidature

Les interprètes ayant travaillé plus de 150 jours dans le respect des conditions AIIC, qu’il/elle ait été pré-candidat/e ou non, peuvent déposer une demande d’adhésion pour devenir membre à part entière de l’AIIC.

Cette demande doit également porter la signature d’au moins 3 parrains.

Vous pouvez aussi retrouver le détail des modalités d’adhésion sur le site d’AIIC Monde aiic.net.