« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Christopher Thiéry, survenu dans la nuit du 7 août 2025 à son domicile, entouré de sa famille.
Christopher était le dernier membre fondateur encore en vie de l’AIIC. Il a été Secrétaire exécutif de l’Association de 1956 à 1959, puis Président de 1963 à 1966. Il a joué un rôle déterminant dans la rédaction des textes fondateurs de l’Association et a ensuite contribué, en tant que membre du Groupe Histoire, à l’ouvrage Naissance d’une profession, qui retrace de façon captivante les débuts de la profession et de l’AIIC.
Figure très respectée de la profession, il a exercé les fonctions d’interprète en chef au ministère français des Affaires étrangères et a dirigé l’ESIT. Le titre de son film, L’homme qui disparaissait, s’inspire d’un commentaire d’Alain Juppé, qui avait un jour remarqué que Nada Yafi et Christopher Thiéry avaient cette remarquable capacité à « disparaître » , permettant aux interlocuteurs d’oublier qu’ils ne parlaient pas la même langue. C’était sans doute l’un des plus beaux compliments qu’un interprète puisse recevoir.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues. Son souvenir restera vivant à travers son œuvre et sa contribution indélébile à l’AIIC et à la profession d’interprète. »
Sylvia Amisi
Présidente de l’AIIC – The International Association of Conference Interpreters
au nom du Comité exécutif
* Les membres AIIC peuvent visionner le documentaire « L’Homme qui Disparaissait » dans son intégralité après connexion sur le portail AIIC.org > Member’s Resources > Video Library. Pour les non-membres, retrouvez ici un bref extrait du documentaire.