L’AIIC France était présente à la réunion SMP/PRIMS, Secteur Marché Privé de l’AIIC – Association Internationale des Interprètes de Conférence organisée à Bali du 12 au 14 janvier. Le sujet du jour, l’IA et l’interprétation, un sujet brûlant d’actualité.
Le programme était dense et passionnant !
Une première table ronde avec des développeurs et chercheurs engagés dans la conception de LLM, grands modèles de langage, la technologie qui sous-tend ChatGPT et autres applications de ce type et qui posent la question de la faisabilité d’une traduction automatique oralisée qui concurrencerait potentiellement l’interprétation.
Une deuxième discussion avec des représentants de l’industrie de l’événementiel, MICE : comment l’IA s’intègre-t-elle dans l’organisation et le déroulé des événements et quid de la confidentialité ?
Le troisième volet abordé avec des juristes fut celui des aspects juridiques et réglementaires du développement de l’IA : ces modèles qui se nourrissent de la production de savoir humain questionnent la notion des droits de propriété intellectuelle. Quels enjeux pour les interprètes ? Faut-il et comment peut-on protéger notre voix et notre production intellectuelle ?
Aussi, comment utiliser ces technologies tout en respectant la confidentialité qui est au coeur de l’éthique de notre profession ?
Autant de questions que se posent nos membres et qu’il était essentiel d’aborder avec des professionnels des secteurs concernés pour éclairer notre réflexion.
Une des grandes conclusions est qu’il faut garder un esprit ouvert et curieux tout en se méfiant des effets d’annonce marketing et définir au mieux notre valeur ajoutée en tant que professionnels de la communication multilingue et interculturelle.
Merci à la Région Asie-Pacifique de l’AIIC Leo Hailong Liu 劉海龍 pour leur accueil et au Comité permanent du Secteur marché privé Federica Mamini, Dra. Verónica Pérez Guarnieri, Ana Pleite Moreno, Livia Cais, Leire Carbonell Aguero pour l’excellente organisation de cet événement qui a permis d’aborder les nombreuses questions que ces développements technologiques posent à notre profession.
Pour en savoir plus sur le Secteur marché privé
L’AIIC – Association Internationale des Interprètes de Conférence est engagée dans cette réflexion au travers notamment de groupe de travail de l’AIIC sur l’intelligence artificielle créé cet été : des recommandations sont en cours d’élaboration, stay tuned !